aucun commentaire pour l'instant

La connaissance de Dieu

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »
Sourate 51 verset 56
« Connaissez-moi avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » hadith xudsi
Ceci étant dit, il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet, selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L’exotérique régit l’action des hommes, l’ésotérique, les états d’âme. La première est connue sous le nom de « fiq.h » ou jurisprudence et la deuxième est appelée « tasawwuf » ou soufisme » Massalikul Jinnan.
« Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai défriché le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ». Cheikh Ahmadou Bamba
Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :
-cheikhou tahlim : l’enseignant
-cheikhou tarbiya : l’éducateur
-cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme
Le Cheikhoul Mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son agrément. Cheikh Ahmadou Bamba affirme : « Toute personne qui n’a pas été éduqué par un directeur spirituel, Satan se chargera de le diriger partout où il passe sur les voies de la perdition » Massalikul Jinaan
« Dieu nous ordonne de suivre le sentier de celui qui se tourne vers lui » Coran 31-13
« Et fait preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent le seigneur matin et soir désirant sa face » Coran 18-28
Si les livres sont à la portée de tous, il n’en est pas de même pour la connaissance véritable : celle des secrets de l’existence et du divin. Comme l’affirme Cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikul jinaan: « Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits dans les pages d’un livre, à la portée de n’importe qui, On le communique, certes, verbalement à quelqu’un, de bouche à oreille » (par le Cheikhoul mou rabbi).
Selon Al Amir Abd el Kader : « La réalité divine se cache au regard de ceux qui sont spirituellement voilés : ceux-là ne voient que les créatures. Inversement, ce sont les créatures qui disparaissent sous le regard des maitres de l’unicité et de la contemplation car ils ne voient que Dieu seul. »
L’Alpha, l’Omega, le Cache, l’Apparent, seul l’aveugle ne peut voir ce qui est apparent Dieu se désigne donc par l’Apparent, le croyant doit donc suivre le chemin spirituel qui le mènera à l’état de contemplation de Dieu (et ceci n’est pas une métaphore). Le maitre des Cieux et de la terre se désignant lui-même comme apparent, l’Homme se doit donc de le VOIR pour commencer à le connaitre. Le connaitre pour pouvoir l’adorer.
Voir Dieu est plus facile que voir son saint car Dieu, dans sa grandeur, est apparent. Il n’est pas caché pour celui qui voit.
« Celui qui voit autre chose que Dieu est un mécréant » Massalikul Jinaan
C’est cette connaissance qui constitue la prophétie dont la transmission fut et demeure la mission de tout envoyé de Dieu. « Nul prophète après moi, j’aurais toutefois des successeurs et ils seront nombreux. Soyez fidèles au premier d’entre eux à qui vous aurez fait acte d’allégeance » rapporté par Abou Houreyra.
La succession au prophète n’est ni de sang, ni liée à la connaissance livresque, mais s’accomplit par la lumière divine, la connaissance des secrets de la Création et des secrets de l’âme. (Qui connait son âme connait son seigneur).
Parmi ces successeurs s’illustre le vénéré Cheikh Moussa Cissé Ndiame Borom Darou dont l’unique mission fut de transmettre la connaissance divine à).
C’est ainsi que Cheikh Moussa a transmis cette connaissance à ses cheikhs dont Sangue Cheikh Omar Ndiaye qui lui-même l’a transmis à Baye As Ndiaye.

Les commentaires sont fermés.